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30 avril 2019

Nous avons décidé de travailler à notre façon le tartinable préféré de beaucoup d’entre nous. Confectionné à partir de pois-chiche français, près d’Albi (Tarn), nous apportons de l’originalité en l’agrémentant de curry vert et de poivre long de Java. Selon l’historien culinaire du Moyen-Orient, Ari Ariel, notre recette serait inspirée d’une recette égyptienne du 13ème siècle, car celle-ci ne comporte ni aïl ni tahini.

La texture riche, crémeuse et ultra-onctueuse de notre houmous est essentielle à son succès. Nous avons remarqué qu’un grand nombre de consommateurs préfèrent la texture du houmous acheté dans le commerce à celle du fait maison. Obtenir la même onctuosité à l’aide d’un robot domestique est une opération plutôt délicate.

Sur des blinis, des toasts légèrement grillés, du pain pita, des gressins ou avec des légumes coupés en bâtonnets, cette préparation culinaire agrémentera chaque instant de convivialité. Dans la cuisine libanaise, il accompagne d’autres petits plats tels que le falafel, le taboulé et le baba ghanouj.

La belle saison est lancée : vive les apéritifs gourmands, grillades, pique-niques et moments entre amis !


Le dip traditionnel par excellence

Le houmous est un dip de pois-chiches crémeux. D’ailleurs, houmous signifie littéralement pois chiche en langue(s) arabe(s). Le terme plus exact pour désigner cette préparation est houmous bil tahiné (ou houmous bil tahini).

C’est un incontournable de la kémia algérienne ou tunisienne ou du mezze libanais. Cela consiste en un assortiment de petits plats que l’on sert avant le repas. L’engouement mondial pour cette préparation culinaire ancestrale n’est plus à prouver. Par exemple, au Royaume Uni, “capitale mondiale du houmous”, plus de 10 000 tonnes de préparations à tartiner sont consommées chaque année. La popularité en Europe et aux États-Unis de l’houmous remonte aux années 80.

Il est souvent présenté avec de l’huile d’olive, sur laquelle on saupoudre du cumin et du piment d’Alep (le piment d’Espelette Urre Gorria fera bien entendu parfaitement l’affaire), le tout accompagné de persil ou de petits dés de tomates.

Le Houmous est une recette réputée simple qui peut s’avérer très complexe.


Le houmous, des origines très discutées

Son histoire riche et ancienne est liée à l’ensemble du Moyen-Orient. L’origine géographique de cette préparation est très disputée : au moins 8 pays se considèrent comme la mère-patrie du houmous. Le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte en font partie

Tous les ingrédients nécessaires à la confection du houmous sont présents dans la région du monde où se disputent ses acteurs depuis des siècles. Difficile donc de savoir quel pays a utilisé le pois chiche ou le citron en premier.

Selon wikipedia, le pois chiche sauvage est endémique au Croissant fertile et sa culture a donc commencé dans cette région. Les plus vieilles preuves archéologiques de la domestication de ce légume sont datées à 9 900 ans. Les premières mentions du plat datent du VIIe siècle av. J.C, en Mésopotamie. La forme moderne du houmous serait apparue dans l’Empire ottoman durant le XVe siècle.

Depuis plusieurs années, la «guerre du houmous» est très présente au Moyen-Orient. Par exemple, le Liban et Israël se disputent la paternité de ce mets traditionnel par procès et records interposés. Selon le réalisateur du documentaire Hummus! the movie, Oren Rosenfeld:

«Le houmous est un plat du Moyen-Orient revendiqué par tous, mais qui n’appartient à personne.»


Les bienfaits du Houmous

Les pois-chiches, comme toutes les légumineuses, sont riches en protéines végétales et en fibres. Leur haute teneur en glucides assimilables et en fer, phosphore, folate et vitamines B1, B2, B6, B9 et E vous apportent l’essentiel. Les matières grasses mono-insaturées ne sont pas en reste.

Les avantages nutritionnels du dip ne sont plus à prouver pour les végétariens et les végétaliens.


Le saviez-vous ?

  • Au frais, notre houmous peut se conserver 4-5 jours
  • Combiné avec du pain ou une autre céréale, le houmous vous permet d’avoir une complémentarité en acides aminés. L’apport en protéines de bonne qualité nutritionnelle est donc assuré.

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