Create an Account

Shopping cart

Close

Votre panier est vide.

26 avril 2019

Confectionnée artisanalement, avec une cuisson à l’ancienne au chaudron en cuivre, par petites quantités, vous pouvez l’utiliser sur des tartines de pain frais au petit déjeuner ou au goûter, pour garnir un fond de tarte, ou pour accompagner n’importe quel dessert.

Un peu d’histoire

L’abricotier a été introduit par les populations arabes. Il est présent dans le Roussillon depuis plus de dix siècles. Sa culture, favorisée par l’arrivée du transport ferroviaire, se développe au début du XIXe siècle.

Le département des Pyrénées Orientales est rapidement devenu le premier département français producteur d’abricots, avec une surface de 72% de Rouge du roussillon.


Caractéristiques

Produit phare de la plaine catalane, l’abricot rouge du Roussillon est doté d’une AOC qui reconnaît sa grande qualité gustative. De forme ronde, avec une robe lisse et duveteuse, de couleur rouge-orangée, l’abricot du Roussillon bénéficie d’une chair juteuse et sucrée grâce à sa grande exposition au soleil.

Sa couleur de fond orangée et ses ponctuations rouge vif font sa particularité. Son goût unique le rend aussi bon frais qu’en confiture.

Il n’y a pas si longtemps, à cause de sa petite taille et de ses tâches, il était boudé par les consommateurs.

Les Abricots rouges du Roussillon AOP comprennent 4 variétés de la famille des « rouges ». Ce qui les caractérise, c’est une petite taille, une texture souple, une saveur sucrée et d’intense arômes de fruits frais.


Variétés

Seules quatre variétés bénéficient de l’appellation. Ces variétés ont des  « typicité organoleptique similaires et spécifiques ». On parle alors de leurs similitudes en termes de goût et de consistance:

  • l’Helena du Roussillon
  • le Royal Roussillon
  • le Gâterie
  • Rouge du Roussillon.

Aire géographique

L’aire géographique regroupe 100 communes du département des Pyrénées-Orientales, depuis la bordure de la méditerranée jusqu’aux contreforts du massif du Canigou, à une altitude maximum de 450 mètres.

La plaine du Roussillon bénéficie d’un climat méditerranéen ensoleillé et venté. Elle forme alors un vaste amphithéâtre naturel propice à la production d’abricots. Ce terroir de prédilection depuis plus de 10 siècles produit des fruits de qualité, reconnus par l’Appellation d’Origine Contrôlée (mars 2015), puis l’Appellation d’Origine Protégée (février 2016).


Production

La récolte s’étend de juin à mi-juillet. Pour obtenir des fruits à maturité, la récolte, manuelle, s’effectue en plusieurs passages. Le rendement ne dépasse pas 30 tonnes/hectare, dans le but de conserver des équipes à taille humaine ainsi que des champs d’abricotiers aérés. 6 jours maximum suffisent entre la récolte et l’expédition. Sa culture s’appuie sur un savoir-faire ancien, et s’inscrit dans les limites d’une zone géographique définie.

La période de récolte s’effectue seulement pendant 3 semaines. Une fois passées les étapes de triage et d’envoi, Ils sont à point quand vous les achètez. L’AOP apporte une garantie d’acheter un excellent fruit.

  • 250 tonnes de production (potentiel de 2000 tonnes)
  • 120 hectares habilités en production
  • 50 producteurs, 3 producteurs conditionneurs avec 3 stations de conditionnement

Les Abricots rouges du Roussillon, aussi bons cuits que crus

Pour prolonger le plaisir toute l’année, nos préparations fruitées sont faciles à utiliser dans des recettes aussi bien salées que sucrées.

Riche en vitamines, l’abricot du Roussillon est mangé tel quel lorsqu’il est bien mûr, puis sous forme de confiture, en tarte ou encore sec ou confit.


Le saviez-vous ?

Intégrer l’AOP n’est pas facile. Un cahier des charges très strict concerne des éléments comme le diamètre de l’abricot ou la teneur en sucre. Une série de mesures permet d’offrir une qualité de fruits constante.

Excellent pour la santé, l’abricot du Roussillon est riche en potassium et en fibres grâce aux pectines, et sa jolie couleur orangée est la garante d’une grande concentration de bêta-carotène.

Chaque année, en juillet, la ville de Rivesaltes organise une fête de l’abricot où l’on peut découvrir des producteurs de ce fameux fruit, assister à des dégustations ou encore au concours du plus gros mangeur d’abricots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top