Create an Account

Shopping cart

Close

Votre panier est vide.

4 mars 2019

La ferme Etchelecu, située au centre du village Sames, à une trentaine de kilomètres de Bayonne, est une bâtisse de caractère où trois générations vivent sous le même toît. Le savoir faire est donc de mise…

Ils cultivent sur leur exploitation trois variétés de Fraises (Mara des Bois, Mariguette et Fraise Ananas)

Dans un environnement familier, Jacques et Nathalie évoluent au sein d’une agriculture raisonnée, hors de l’intensif et du désuet. C’est avec eux que nous avons décidé de développer la Mara des bois à tartiner.

La plantation de fraisiers donne de belles fraises en saison, de mai à septembre. La confiture de fraise confectionnée artisanalement par nos soins avec 75% de fruits vous rappellera, par sa qualité gustative, les douces influences du village de Sames…


Les origines de la fraise

Au XVIIIème siècle, Amédée François Frézier alors explorateur, cartographe et botaniste français, découvre au Chili une nouvelle variété de fraisiers. Les fruits sont alors bien plus gros que la fraise des bois alors cultivée depuis le moyen âge en France.

De retour du Chili, il débarque le 17 août 1714 à Marseille. Pour remercier ses armateurs de la ration d’eau supplémentaire qui lui avait été accordée quotidiennement, il leur offre 2 plans de fraisiers chiliens.

Par la suite, comme les plans se multiplient par croisements spontanés dans sa propriété de Plougastel, il entreprends de confier ces plans à nombre de ses amis, conquis par le corps charnu, la chair pulpeuse et le goût sucré du fruit.

Le jardin botanique de Brest fut quelque part le berceau du travail de croisements effectué par le botaniste Antoine Nicolas Duchesne, à l’origine de Fragaria ×ananassa, le fraisier cultivé.

Le nom de Frézier est finalement une coïncidence extraordinaire.


La Mara des bois, une variété Française

Parmi les nombreuses variétés existantes, Gariguette, Mara des bois et Charlotte sont les plus populaires.

C’est à André Marionnet, fils de pépiniériste et passionné d’hybridation de fraisiers, que l’on doit la création de cette variété. Les variétés végétales dont le nom commence par les syllabe MA ou MAR (comme Marionnet) sont généralement sa signature. Cette  ”obtention récente”, selon le vocabulaire des pépiniéristes, n’est apparue, qu’en 1991.

La mara des bois est une variété remontante, de couleur rouge brique, de forme conique, et au goût caractéristique de fraise des bois. Elle se récolte de juin jusqu’au mois d’octobre. Elle permet deux productions dans l’année, contre une seule production pour les variétés non remontantes.

La Mara des Bois a donné naissance par la suite à de nouvelles hybridations comme la « Manille » (toujours par l’obtenteur marionnet).


Les Plaisirs de la fraise

Les températures douces installées, le soleil de sortie, dans le jardin, la table dressée: les cordons bleus du groupe ont préparé crème fouettée, panacotta pistache et salade de fruits. L’été s’approche à grand pas… la mara des bois évoque tout particulièrement cet univers. Elle se croque avec plaisir. Sa chair d’un rouge vif est ferme, son jus évoque le parfum puissant et sucré de la fraise des bois. Sa richesse aromatique permet de rendre un dessert particulièrement parfumé. On se revoit enfant, chez les grands parents ou l’arrière tante Lucienne, ramassant et grignotant à volonté ce fruit sauvage…

En cuisine, elle se prépare en compote, en gelées, macérée au vin, en tartes, en gâteaux.

Vous pourrez accompagner foie gras et magret de canard avec ce goût si particulier.


Propriétés de la mara des bois

La valeur énergétique de la mara des bois est de 32 calories environ au 100 grammes :

Elle contient également des fibres, du potassium, du brome, du calcium, du fer, de l’iode, du magnésium, du soufre et de la pectine.


Bon à savoir

La fraise est un faux fruit. En effet, la partie rouge et charnue de la fraise que nous aimons tant est en réalité issue de la transformation du réceptacle floral. Les fruits du fraisier sont des fruits secs. Ils correspondent aux petits grains verts et durs qui parsèment la partie rouge charnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top