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28 janvier 2019

Connues dès la plus Haute Antiquité les vertus naturelles du pruneau d’Agen, satisfont pleinement aux exigences
actuelles d’une alimentation saine et équilibrée alliant équilibre et saveur.

Ses qualités nutritionnelles s’appuient sur 3 piliers : la qualité de ses glucides, la répartition de ses fibres, la diversité de ses vitamines et de ses minéraux.

Pruneau d'agen IGP

UN INDEX GLYCÉMIQUE MODÉRÉ

Un pruneau renferme en moyenne 20 à 25 Kcal. Cette énergie provient quasi-exclusivement de ses glucides. Il contient très peu de protéines et encore moins de lipides. Ces glucides sont facilement disponibles et utilisables mais d’assimilation progressive et régulée. Ces qualités très recherchées des sportifs pratiquant des activités de fond ou de demi-fond sont dues à la répartition originale des glucides contenus par le pruneau, harmonieusement répartis entre glucose, fructose et sorbitol ; autrement dit entre des sucres à assimilation lente et des sucres à assimilation rapide.

Cette association confère au pruneau un index glycémique modéré de 52. Le Glucose est un monosaccharide très rapidement assimilable qui participe au métabolisme énergétique de l’organisme. C’est le «carburant-type» des cellules de l’organisme.

Le Fructose est un monosaccharide caractéristique des fruits. Il produit un effet sur la régulation glycémique. Après avoir été métabolisé par le foie, il est transformé en glucose et peut alors être utilisé pour le travail musculaire.

Le Sorbitol est un glucide plutôt rare dans le monde végétal (il tire son nom du sorbier). Le Pruneau d’Agen, avec une teneur moyenne de 10 g aux 100 g (et des extrêmes allant de 3 à 20 g), fait partie des fruits qui en renferment le plus. Polyol dont la formule est un peu différente de celle des autres glucides, le sorbitol a un pouvoir sucrant moins élevé que le glucose ou le fructose. Incomplètement absorbé dans l’intestin grêle, il est partiellement métabolisé au niveau du colon, et il n’élève que peu la glycémie et l’insulinémie. Enfin, le sorbitol possède des propriétés stimulantes pour le fonctionnement de la vésicule biliaire et des intestins.

Sucre dans le pruneau d'agen IGP

DES FIBRES HARMONIEUSEMENT RÉPARTIES

Le pruneau contient en effet une quantité importante de fibres (7 g pour 100 g en moyenne), harmonieusement réparties entres fibres solubles (40 à 50 %) et insolubles (50 à 60 %). Les premières, très bien tolérées par l’organisme confèrent au pruneau son «moelleux». Elles possèdent une forte capacité de rétention d’eau et exercent
une action bénéfique et douce sur le transit intestinal. Les secondes jouent un rôle plutôt «mécanique» en accélérant et en stimulant le fonctionnement des intestins.

Aliments riches en fibre

Le pruneau d’Agen contient un éventail très large de minéraux (fer, magnésium, potassium, bore,…) et de vitamines, anti-oxydantes notamment (provitamine A, vitamine E, …). Très recherchées pour leurs propriétés protectrices, elles piègent les radicaux libres, à l’origine de la dégénérescence cellulaire.

L’étude menée par l’équipe du Pr. R. PRIOR de l’Université de Tufs à Boston a permis de mettre au point l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui permet de mesurer la capacité d’absorption des radicaux libres des fruits et légumes et de les comparer.

Les résultats de ces recherches mettent en avant que le pruneau possède la plus forte capacité d’absorption des radicaux libres devant tous les fruits et légumes.

Tableau : selon étude réalisée par R Prior – Université de Tufts – Boston – USA [indice ORAC]

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